Cet article date de plus d'un an.

Le groupe Carrefour prévoit jusqu'à 979 départs volontaires dans ses sièges en France

Ces départs "ne pourront intervenir que sur la base du strict volontariat, et dans le cadre d'un accompagnement social de qualité", assure le distributeur.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un supermarché du groupe Carrefour à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), le 13 janvier 2021. (LOIC VENANCE / AFP)

Le groupe Carrefour a annoncé à l'AFP, en marge d'une instance de représentation du personnel lundi 26 juin, que jusqu'à "979 départs seraient susceptibles d'intervenir" dans ses sièges français. Le distributeur a présenté à ses partenaires sociaux une "nouvelle organisation" de ces sites lors de ce CSE.

"Ces départs ne concerneront que les salariés des sièges, à l'exclusion de ceux des magasins ou entrepôts", précise Carrefour, qui a des sièges à Massy (Essonne), Evry (Essonne) et Mondeville (Calvados). Ces départs "ne pourront intervenir que sur la base du strict volontariat, et dans le cadre d'un accompagnement social de qualité", assure le distributeur. Mi-juin, la CFDT avait affirmé que "les premiers départs sur la base du volontariat pourraient avoir lieu fin août".

Cet objectif de réduction des effectifs au niveau des sièges était connu, avec environ "un millier de postes ciblés sur le seul périmètre France du groupe". Cette réorganisation s'inscrit dans le cadre du plan stratégique à horizon 2026, qui prévoit 4 milliards d'euros d'économies passant notamment par "des réductions d'effectifs significatives dans chacun" des sièges européens. Les réductions d'effectifs au niveau européen ne sont pas encore connues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.