Cet article date de plus de neuf ans.

Chine : une ONG dénonce les conditions de travail "misérables" dans une usine Apple

China Labor Watch a recensé "une vingtaine de violations" au droit du travail.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un magasin Apple à Shenyang (Chine), le 10 mai 2015. (YAN BO / IMAGINECHINA / AFP)

Bas salaires, heures non-payées, dortoirs infestés d'insectes... L'organisation China Labor Watch a dénoncé jeudi 23 octobre dans un rapport les conditions de travail "misérables" dans une usine d'un sous-traitant chinois d'Apple. "Les mauvaises conditions de sécurité et les conditions de vie misérables persistent", a estimé l'organisation, qui a mené son enquête clandestinement dans une usine de Shanghai du groupe Pegatron.

Après leur journée de travail, les employés, logés dans l'entreprise, sont par ailleurs conduits dans des dortoirs bondés et insalubres, équipés de lits "infestés de punaises", décrit l'organisation. Son rapport, qui recense "une vingtaine de violations" au droit du travail, vient s'ajouter à plusieurs études dénonçant les conditions de travail dans les usines chinoises opérant pour Apple.

Le quotidien des salariés ne s'est pas amélioré

Contacté par l'AFP, le groupe, déjà épinglé en 2012, n'avait pas réagi dans l'immédiat. Même si le groupe américain s'est récemment engagé à améliorer la situation en Chine, le rapport affirme que le quotidien des salariés n'a guère changé sur place. Dans l'usine de Shanghai, la durée hebdomadaire du travail a certes été ramenée de 63 à 60 heures, mais les conditions de travail actuelles ne sont "en général" pas meilleures que celles en vigueur il y a deux ans, assure China Labor Watch.

Selon l'organisation, les salariés ne sont par ailleurs pas informés des dangers auxquels ils s'exposent du fait des substances toxiques (mercure, arsenic...) utilisées dans l'usine. "Personne ne leur donne la moindre information sur le moment où ces substances entrent dans le processus de production ou sur les moyens de s'en protéger", assure le rapport.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.