Les petits patrons "pendus" manifestent contre leur régime social
Les travailleurs indépendants, commerçants et artisans réclament un moratoire sur leur régime de protection sociale (RSI), accusé de mettre en péril de nombreuses entreprises. Ils défilent lundi à Paris pour faire entendre leur colère.
Ce qu'il faut savoir
Travailleurs indépendants, commerçants et artisans marchent du Sénat à l'Assemblée nationale, à Paris, lundi 9 mars. Ils protestent contre les dysfonctionnements de leur régime de protection sociale (RSI).
• Qui appelle à manifester ? Une vingtaine d'organisations, parmi lesquelles 'les citrons pressés", "les pendus", "les bonnets rouges" ou "les buralistes en colère", attendent au moins 20 000 personnes, lundi, à Paris.
• Que réclament-ils ? Un moratoire pur et simple du RSI. Le président de l'association Sauvons nos entreprises, Pascal Geay, qui affirme être à l'origine de la manifestation, laisse un mois, jusqu'au 9 avril, au gouvernement avant d'occuper des centres du RSI si aucune mesure n'est prise.
Qu'est-ce que le RSI et pourquoi les petits patrons sont-ils en colère ? Le régime social des indépendants (ou RSI) a été créé en 2006. Comme son nom l'indique, c'est l'organisme de protection sociale des travailleurs indépendants, principalement des commerçants, des artisans et des professions libérales. Il est accusé d'avoir entravé, voire mis en péril, l'activité de nombreux entrepreneurs en France. Lisez notre article pour comprendre ce dossier.