Valls aux patrons : "La France a besoin de vous"
Le chef du gouvernement est de passage au grand rassemblement du patronat, à Jouy-en-Josas (Yvelines), où il doit prononcer un "discours de mobilisation nationale".
Ce qu'il faut savoir
C’est dans un contexte particulièrement morose économiquement, mais agité politiquement, que se déroule, mercredi 27 août, la rentrée du Medef. L'organisation patronale tient son université d’été à Jouy-en-Josas (Yvelines). A cette occasion, le Premier ministre doit prononcer un discours très attendu moins de 24 heures après la formation d'un nouveau gouvernement.
• C’est la seconde fois depuis la création du Medef, en 1998, qu’un Premier ministre en exercice participe à ce grand rendez-vous de rentrée de la principale organisation patronale française. Jean-Marc Ayrault l’avait fait en août 2012.
• Les services de Manuel Valls ont marqué l'importance accordée à ce déplacement en annonçant que le chef du gouvernement allait "prononcer un discours de mobilisation nationale" devant les entrepreneurs et le patron des patrons, Pierre Gattaz.
Pour autant, il n’est pas question, ni du côté de Matignon, ni du Medef, d'un tête-à-tête entre les deux hommes, mais de deux discours. Celui du leader du Medef sera aussi scruté de près. Mardi, dans les colonnes des Echos, Pierre Gattaz a appelé le nouveau gouvernement à "engager une vraie stratégie de redressement" de la France, qui doit, selon lui, faire sa "révolution culturelle", et "accepter que l'entreprise est le cœur de l'économie".