Cet article date de plus de huit ans.

La Fnac et Darty annoncent un accord pour leur rapprochement

La Fnac a consenti à compléter son offre de rachat de la chaîne de magasins d'électroménager avec un ajout de liquidités, en plus de l'échange d'actions.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un magasin Darty de Lille (Nord), fin octobre 2015. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Les groupes français Fnac et Darty sont parvenus à trouver un accord sur les modalités de leur futur rapprochement, ont annoncé les deux directions, vendredi 6 novembre 2015. Selon le communiqué, la Fnac a consenti à compléter son offre avec un ajout de liquidités, en plus de l'échange d'actions.

Le groupe d'Alexandre Bompard proposait initialement un rachat de Darty uniquement par un échange de titres, à hauteur d'une action Fnac pour 39 actions Darty. Il prévoit désormais d'offrir une action Fnac pour 37 actions Darty avec, en plus, la possibilité "d'une alternative en numéraire à hauteur d'un montant maximum de 95 millions d'euros", selon le document rédigé par les deux groupes.

La Fnac détiendra la majorité du capital

Les actionnaires de Darty pourront "choisir de recevoir un montant en numéraire en lieu et place de tout ou partie des nouvelles actions Fnac", ont indiqué les groupes en précisant que des détails complémentaires seront fournis quand la proposition de la Fnac sera devenue une offre ferme.

A la clôture de la transaction, "les actionnaires de Darty détiendront au maximum environ 46% du capital de l'entité combinée" formée par le rassemblement des deux groupes. La Fnac détiendra donc la majorité du capital.

La totalité du capital valorisée à 860 millions d'euros

La nouvelle proposition valorise à hauteur d'environ 858,88 millions d'euros la totalité de capital émis ou à émettre de Darty. Le groupe possède 222 magasins en France et emploie environ 12 600 personnes en France et à l'étranger. Darty a renoué avec les bénéfices l'an dernier, avec 13,8 millions d'euros de résultat net pour des ventes de 3,51 milliards.

La Fnac a, quant à elle, dégagé en 2014 un bénéfice net de 41 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 3,89 milliards. L'enseigne compte 184 magasins, dont 111 en France, et 14 500 collaborateurs, qui travaillent à 61% dans l'Hexagone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.