Haute-Marne : à Nogent, les entreprises locales créent leur propre école
Plusieurs entreprises de Nogent (Haute-Marne) s’unissent pour créer leur propre école de production. Son ouverture est prévue pour la rentrée prochaine.
Ces entreprises font la fierté de Nogent, en Haute-Marne. Autrefois capitale du couteau, la ville continue de travailler le métal mais les entreprises se sont diversifiées. En revanche, elles font toutes face à des "problématiques de recrutement", selon Delphine Descornes-Jeanny, présidente du cluster Nogentech. Les entreprises locales vont donc lancer leur propre école de production qui formera notamment des tourneurs fraiseurs. Elle devrait ouvrir à la rentrée prochaine.
"C’est notre vivier de demain"
Une initiative qui a convaincu Christian Oury, directeur général de Oury Guye & Fils. Il produit du matériel chirurgical. "C’est notre vivier de demain donc c’est très intéressant pour nous, industriels, de participer, d’aider à monter en puissance et ensuite de faire un avenir à ces jeunes", souligne-t-il. Il existe une trentaine d’écoles de production en France et elles sont toutes financées par des entreprises locales. Elles sous-traitent les demandes des clients à des élèves. Pour ce qui est de Nogent, une dizaine d’entreprises participent au projet. Le proviseur du lycée professionnel de Chaumont a été sollicité pour encadrer les élèves de l’école. Il permettra notamment de proposer du concret aux élèves décrocheurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.