Après la mort de deux enfants, Ikea offre un kit pour fixer ses commodes au mur
Certaines commodes Malm représentent un danger car elles peuvent se renverser si elles ne sont pas bien ancrées au mur, avertit l'agence américaine de protection des consommateurs.
Si vous possédez une commode Ikea, attention. La célèbre enseigne de meubles suédoise va fournir gratuitement un kit pour fixer au mur ses commodes, après le décès de deux enfants. Les commodes concernées sont notamment des modèles Malm 3, 4 et 6. Elles mesurent environ 62 cm de haut pour celles destinées aux enfants et environ 73 cm pour celles à l'usage des adultes, a indiqué l'agence américaine de protection des consommateurs, la Consumer Product Safety Commission (CPSC), mercredi 22 juillet.
Ces meubles représentent un "danger" car ils peuvent se renverser s'ils ne sont pas bien ancrés au mur, avertit la CPSC. Ikea a été informé du décès de deux enfants (23 mois et 2 ans) en 2014, après que des commodes Malm eurent basculé sur eux. Les commodes concernées ont été fabriquées en 2002 et étaient vendues entre 80 et 200 dollars.
Au total, Ikea a recensé 14 accidents de ce genre impliquant les commodes Malm qui ont fait à sa connaissance quatre blessés. L'entreprise dit être au courant de trois autres décès liés à d'autres modèles de commodes depuis 1989. Le kit sera également offert pour d'autres modèles de commodes et armoires, précise la CSPC. La Commission a précisé qu'un enfant aux Etats-Unis meurt toutes les deux semaines et un est blessé toutes les 24 minutes par le basculement de meubles ou de télévisions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.