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L'action Facebook s'envole malgré des résultats négatifs

Le titre a pris presque 10% à la Bourse de New York, mardi. Les annonces de recettes publicitaires, notamment, ont réjoui les marchés.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'évolution du cours de l'action Facebook projetée sur écran à la Bourse de New York, le 18 mai 2012. (SHANNON STAPLETON / REUTERS)

ENTREPRISES - Facebook a de nouveau la cote. Le réseau social a réjoui le marché, mardi 23 octobre, en annonçant des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, en dépit d'une nouvelle perte nette. L'action du groupe a décollé de 9,74% à 21,35 dollars (16,5 euros) dans les échanges suivant la clôture de la Bourse de New York. Le groupe, déjà déficitaire de 157 millions de dollars au 2e trimestre, a accusé une perte nette de 59 millions de dollars (45,5 millions d'euros) au 3e trimestre, à comparer à un bénéfice de 150 millions de dollars un an plus tôt.

Mais le résultat ajusté par action, qui sert de référence aux analystes, est positif de 12 cents (9 centimes d'euros), un niveau similaire à celui de la même période de 2011 et supérieur d'un cent à la prévision moyenne du marché. Par ailleurs, le chiffre d'affaires a dépassé encore plus nettement les attentes en progressant de 32%, à 1,26 milliard de dollars (970 millions d'euros). Les analystes espéraient en moyenne seulement 1,23 milliard.

600 millions d'utilisateurs sur smartphone

Le groupe indique en particulier que ses recettes publicitaires, qui représentent le gros de son chiffre d'affaires, ont augmenté de 36% à 1,09 milliard. Il affirme en avoir généré 14% avec les mobiles. Le groupe vient de franchir la barre du milliard d'utilisateurs, et parmi eux, 600 millions se connectent depuis un smartphone. "Les gens qui utilisent nos produits mobiles sont plus engagés, et nous pensons que nous pouvons encore augmenter cet engagement en continuant à introduire de nouveaux produits et à améliorer notre plateforme", a commenté le directeur général de Facebook, Mark Zuckerberg. 

"En même temps, nous intégrons profondément la monétisation dans nos nouveaux produits afin de construire une entreprise plus forte, de plus de valeur." Les inquiétudes sur la capacité du groupe à monétiser sa gigantesque base d'utilisateurs pour gagner de l'argent ont été à l'origine d'une importante perte de valeur du titre depuis son introduction en fanfare sur la Bourse électronique Nasdaq en mai, au prix de 38 dollars (29 euros).

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