"L'économie française confirme, mois après mois, une certaine résilience", estime le gouverneur de la Banque de France
"L'économie française confirme, mois après mois, une certaine résistance, une certaine résilience", a estimé mercredi 13 novembre sur France Inter le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, au lendemain de la publication de la dernière enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France.
Après avoir interrogé 8 500 chefs d'entreprise, la Banque de France relève qu'en octobre, l'activité a augmenté dans l'industrie, les services et le bâtiment. "Le paysage n'est ni noir, ni uniformément rose", souligne le gouverneur. "Il y a une espèce de résilience de fond", a-t-il assuré, précisant qu'"il y a au moins autant d'entreprises qui comptent baisser leurs prix que celles qui veulent les monter. Cela veut dire que l'inflation va rester modérée".
"Ça veut dire aussi que maintenant les prix progressent moins vite que les salaires et que nous, à la Banque centrale, nous allons pouvoir baisser les taux d'intérêt", a-t-il poursuivi. "Nous étions en juin à 4 %, nous sommes aujourd'hui à 3,25 %", a-t-il rappelé, soulignant que la baisse des taux d'intérêt va se poursuivre. "On ne retrouvera pas les taux d’intérêt exceptionnellement bas qu’on avait au moment du Covid", a-t-il prévenu.
Toutefois, le niveau d'incertitude des chefs d'entreprise se maintient à un niveau élevé, notamment "autour du débat budgétaire et fiscal en France" et "de l'action de la future politique américaine", observe François Villeroy de Galhau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.