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La SNCF veut doubler son offre low cost

"Les Echos" ont eu accès aux grandes lignes du plan que le président de la SNCF, Guillaume Pepy, détaillera le 15 octobre lors du conseil d'administration du groupe. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
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Sur un quai de la gare de Bordeaux Saint-Jean, le 9 juillet 2012. (LOIC VENANCE / AFP)

Bonne nouvelle pour tout ceux qui se déplacent par le rail. Selon Les Echos (lien pour abonnés), la SNCF va doubler son offre de billets à petits prix. Cette mesure, révélée jeudi 26 septembre, fait partie d'un plan stratégique à mettre en œuvre dans les années à venir, affirme le quotidien économique, qui a eu accès aux grandes lignes de ce document. 

Ce plan, qui développe la stratégie d'une entreprise sous pression depuis la catastrophe de Brétigny, doit être adopté lors du conseil d’administration du groupe le 15 octobre. Selon le quotidien, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, y souligne "l’intensité de la compétition sur les prix" : "Le low cost aérien dépasse 50% du marché aérien. Il percute Air France d’abord, notre concurrent. Mais qui peut croire qu’il épargne le TGV ?" Il a ainsi déclaré vouloir "simplifier les prix, pour mieux donner à comparer" et "doubler le nombre de petits prix en produisant moins cher", telle que l'offre Ouigo, énumère le quotidien économique.

Outre le low cost, l'entreprise préparerait sa riposte à la concurrence des géants du numérique, avides de nouveaux marchés. Appelant à développer les "solutions porte-à-porte pour nos clients" (la combinaison de différents modes de transport), Guillaume Pepy a déclaré : "Il ne faut pas laisser Google ou d’autres faire ce magnifique projet à notre place", rapportent Les Echos.

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