Liquidation de GM&S : le plan social annulé, une victoire pour les salariés
Vendredi 12 octobre, la cour d'appel de Bordeau a annulé le plan de sauvegarde de l'emploi de l'équipementier GM&S de La Souterraine (Creuse).
Il vient de recevoir la décision du tribunal. Ce père de cinq enfants a été licencié en 2017 par l'équipementier GM&S. L'invalidation du plan de sauvegarde de l'emploi, vendredi 12 octobre par la cour d'appel de Bordeaux, en Gironde, ne lui rendra pas son travail, mais ouvre la perspective de nouvelles indemnisations, beaucoup plus conséquentes. Avec cinq ans d'ancienneté, certains n'avaient eu droit qu'à quelque 1 500 euros d'indemnités à l'époque.
La question de l'ancienneté des salariés
L'an dernier, GM&S, sous-traitant automobile de La Souterraine (Creuse), avait été liquidé, malgré une longue et dure bataille livrée par les salariés. Au printemps, ils avaient même menacé de faire sauter leur entreprise en disposant des bonbonnes de gaz à l'extérieur. Un repreneur avait finalement été trouvé, mais environ 157 personnes sur 277 avaient été licenciées, avec un plan social qui prenait en compte majoritairement l'ancienneté des salariés, et non leur compétence. C'est ce que reproche aujourd'hui le tribunal. La saga GM&S n'est pas terminée car les salariés demandent également des indemnisations aux donneurx d'ordre de l'entreprise, PSA et Renault. Ils leur reprochent de ne pas avoir tenu leurs engagements en matière de commandes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.