Pour une majorité de Français, les entreprises n'en font pas assez pour l'emploi
Selon un sondage, plus des deux tiers des personnes interrogées estiment que les sociétés, notamment les grandes, préfèrent satisfaire leurs actionnaires.
ENTREPRISES - "Pigeons" ou pas, les chefs d'entreprises n'ont pas la cote dans l'Hexagone en ces temps de forte progression du chômage. Selon un sondage Tilder-Institut Montaigne-OpinionWay, publié mardi 16 octobre, 77% des Français estiment que les entreprises ne font pas tout pour créer des emplois. Plus de la moitié des sondés (56%) considèrent aussi que le premier moyen de lutter contre le chômage serait d'alléger le coût du travail.
Pour un quart des personnes interrogées, les grandes entreprises, celles de plus de 5 000 salariés, sont dans la ligne de mire. Et pour 69% des personnes interrogées, ces structures sont accusées de privilégier leurs actionnaires et dirigeants.
Les petites entreprises ont une meilleure image
A l'inverse, 63% des sondés estiment que les TPE (les entreprises de moins de 20 salariés), choisissent en priorité de préserver l'emploi. Et seulement 11% des Français estiment qu'elles réservent un meilleur traitement à leurs actionnaires et dirigeants.
En ce qui concerne les solutions pour lutter contre le chômage, la mesure la plus défendue est celle de l'accueil de davantage d'apprentis et de jeunes (50% des sondés), devant l'investissement dans la recherche (36%), la mobilité au sein de l'entreprise (35%) ou le recours au chômage partiel plutôt qu'au licenciement (35%). Enfin, pour 35% des sondés, faciliter embauches et licenciements favoriserait l'emploi, alors que 27% pensent au contraire qu'il faudrait rendre les licenciements beaucoup plus compliqués.
Le sondage a été réalisé par internet du 5 au 7 septembre 2012, selon la méthode des quotas, auprès d'un échantillon de 1 001 personnes âgées de 18 ans et plus.
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