Prêt-à-porter : Camaïeu, en cessation de paiement, placé en redressement judiciaire
L'enseigne, qui emploie 2 571 salariés, dit travailler "dès à présent au plan de continuation".
Le géant du prêt-à-porter Camaïeu a été placé lundi 1er août en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lille, a annoncé sa direction à l'AFP. L'enseigne était en cessation de paiement deux ans après sa reprise par la Financière immobilière bordelaise. L'enseigne, qui emploie 2 571 salariés, dit travailler "dès à présent au plan de continuation". La direction assure que son objectif est "de préserver l'activité de l'entreprise et de la marque Camaïeu".
Selon Thierry Siwik, délégué CGT de Camaïeu, la direction avait envoyé en juin 2021 "à des dizaines de bailleurs" d'"une suspension du paiement des loyers" d'"entre 250 et 300" magasins. L'objectif, selon le syndicaliste, étant de "renégocier les loyers", à la suite de la pandémie de Covid-19 qui a vu la fréquentation des magasins d'habillement baisser.
Dans trois arrêts, la Cour de cassation a de fait obligé les commerçants à s'acquitter des loyers non payés pendant la période où les commerces non essentiels étaient fermés du fait de l'épidémie de Covid-19. Elle juge que la situation n'était pas imputable aux bailleurs et n'avait pas privé définitivement les commerçants d'utiliser leurs locaux.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.