: Vidéo PSA négocie un accord de flexibilité à Sevelnord
La CGT de l'usine automobile valenciennoise dénonce le "chantage" auquel les syndicats sont soumis par la direction, qui leur demande des "concessions" pour permettre au site à l'avenir incertain d'obtenir la production d'un nouveau véhicule utilitaire.
PSA Peugeot Citroën va engager vendredi 1er juin des négociations pour rendre son usine de Sevelnord, à Valenciennes (Nord), plus flexible et augmenter ainsi ses chances d'être choisie pour assembler un nouveau modèle, crucial pour l'avenir du site, a-t-on appris mercredi 30 mai auprès de deux représentants syndicaux.
Selon les syndicats, PSA a proposé des mesures de mutation interne ou externe pouvant concerner plusieurs centaines d'emplois sur un effectif de 2 700 personnes. Le groupe, ajoutent-ils, veut aussi assouplir les horaires de travail pour ajuster rapidement l'activité à la demande et geler les salaires pendant au moins trois ans, jusqu'à l'arrivée éventuelle du successeur des fourgonnettes Jumpy et Expert actuellement produites dans cette usine et appelées à être renouvelées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.