Cet article date de plus de douze ans.

Renault va construire une usine de batteries en France

FRANCE - Le constructeur automobile l'a annoncé vendredi. Le lieu n'a pas encore été décidé.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'usine de Flins (Yvelines) de Renault conservera l'activité d'assemblage final des batteries, mais la nouvelle usine ne sera pas construite sur ce site. (FRANCK FIFE / AFP)

Dans un contexte social compliqué, c'est une bonne nouvelle pour la filière automobile. Le constructeur automobile Renault implantera une future usine de composants pour batteries électriques en France, a annoncé vendredi 27 juillet son numéro deux, Carlos Tavares. Mais elle ne sera pas construite sur son site de Flins (Yvelines) comme c'était initialement prévu. 

"Le lieu n'est pas décidé", a précisé le directeur général de RenaultDoter le site de Flins d'une telle usine n'est pas possible pour des raisons techniques, a-t-il justifié, à cause de vibrations causées par le passage de trains à proximité. Flins conservera en revanche l'activité d'assemblage final des batteries à partir de ces modules.

Une base européenne de production

Dans les faits, cette usine sera gérée par LG Chem. Renault a indiqué au début du mois de juillet son intention de s'associer au Sud-Coréen plutôt qu'à son partenaire japonais Nissan, comme c'était prévu, pour la fabrication des cellules et des modules de batteries électriques. Un protocole d'accord a été signé en ce sens.

Un accord définitif devrait aussi être signé en septembre, a annoncé Renault dans un communiqué. Il incluera aussi le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives avec qui le constructeur travaille depuis 2010 sur la nouvelle génération de batterie lithium-ion. A terme, LG Chem voudrait en faire une base européenne de production pour d'autres clients.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.