Carlos Tavares : 66 millions, un salaire qui choque les syndicats et le ministre de l'Économie
C'est une rémunération à huit chiffres qui choque. Carlos Tavares, le dirigeant du groupe automobile Stellantis, a été rémunéré à hauteur de 19,1 millions d'euros l'an dernier et cela pourrait monter jusqu'à 66 millions d'euros en 2022. Les actionnaires s'étaient pourtant opposés à cette rémunération. Désormais, le syndicat et même le ministre de l'Économie les rejoignent sur cette position, jeudi 14 avril.
Carlos Tavares s'apprête à toucher 19 millions d'euros. Le PDG de Stellantis devient le patron le mieux payé de France contre l'avis de ses propres actionnaires. Devant une usine du groupe à Rennes (Ille-et-Vilaine) jeudi 14 avril, les syndicats sont amers à l'heure des négociations salariales. "Pour les salariés, c'est une année record en perte de salaire à cause du chômage donc il y a quelque chose qui ne va pas", déclare Mickaël Gallais, délégué CGT Stellantis. Le salaire à huit chiffres du PDG agite toute la classe politique en pleine campagne présidentielle.
66 millions d'euros d'ici la fin de l'année
Pour le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, ce type de salaire ne peut plus durer. "Il doit nous amener à réfléchir sur cette question du salaire des dirigeants par rapport aux salariés de l'entreprise, mais il faut le faire au niveau européen sinon vous allez perdre tous les bons patrons", a-t-il affirmé. Marine Le Pen trouve ce salaire choquant, même si elle estime qu'il est justifié par les bons résultats de l'entreprise :13 milliards d'euros de bénéfices en 2021. La rémunération de Carlos Tavares pourrait même atteindre 66 millions d'euros à la fin de l'année, s'il parvient à remplir les objectifs de l'entreprise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.