Scandale du Libor : la Société Générale et le Crédit Agricole mouillés ?
Le scandale du Libor a-t-il déjà traversé la Manche ? C'est ce qu'affirme le Financial Times, qui explique que quatre banques européennes - la Britannique HSBC, l'Allemande Deutsche Bank et les Françaises Société Générale et Crédit Agricole - ont tissé des liens avec Barclays. Le journal précise tout de même que les employés ne travaillent plus aujourd'hui pour les banques en question.
Hier, le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, s'était pourtant montré rassurant, estimant que les banques "avaient été interrogées par les autorités compétentes ; les réponses, apparemment, ont été satisfaisantes puisqu'à ce stade il n'y a eu aucune suite" .
Une amende de 453 millions de dollars
Le scandale du Libor n'en est qu'à ses débuts. Il défraie la chronique en Grande-Bretagne depuis le printemps. Le Libor, c'est le taux interbancaire britannique, auquel une banque prête ou emprunte de l'argent à une autre ; un marché non réglementé. Un taux que Barclays a manipulé entre 2005 et 2009.
La banque a accepté le mois dernier de payer 453 millions de dollars d'amende pour cette maniplation. Barclays a limogé son directeur général, mais l'affaire menace d'entacher la réputation de plusieurs autres banques internationales.
La Chambre des Communes va constituer une commission d'enquête parlementaire, l'Office britannique de lutte contre la délinquance financière s'apprête à ouvrir une enquête pénale. Et la Commission européenne a également lancé une enquête, sur l'ensemble des principaux taux du marché interbancaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.