Un label pour protéger les produits manufacturés locaux
L'appellation "IG", pour "indication géographique", était jusqu'ici réservée à certains produits alimentaires comme le fromage.
Un décret gouvernemental va étendre le label "IG", pour "indication géographique", aux produits traditionnels manufacturés en France. Jusqu'à présent, ces appellations étaient réservées aux produits alimentaires comme le fromage.
A Laguiole, on se battait depuis longtemps pour afficher cette garantie. Il s'agit d'un enjeu colossal pour les emplois locaux. De nombreux fabricants inscrivaient "fabriqués à Laguiole"… un mensonge. Pour les clients, la fausse étiquette est difficile à détecter, et le produit - souvent fabriqué en Asie -, est jusqu'à quatre fois moins cher.
Emplois locaux sacrifiés
Idem pour les espadrilles de Mauléon. Pour le maire de ce village, les usurpations d'identité sur ce produit sont une calamité. "Les emplois sont passés de 1 000 il y a encore une quinzaine d'années à 120 aujourd'hui", déplore-t-il au micro de France 3 ce mercredi 3 juin.
Reste à obtenir le précieux label. "Du granit de Bretagne au savon de Marseille, on recense déjà près de 200 candidats. Ils devront établir un cahier des charges très précis", conclut Jérôme Bazin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.