Cet article date de plus de dix ans.

Un plan de départs volontaires en préparation à la SNCF

La compagnie ferroviaire dément pour le moment l'information. Mais selon l'Unsa-Cheminots, la SNCF va annoncer un plan de départs volontaires lors d'un comité central d'entreprise (CCE) prévu mardi 13 mai.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un salarié travaille au service maintenance de la SNCF à Pantin (Seine-Saint-Denis), le 11 octobre 2013. (ERIC PIERMONT / AFP)

La SNCF va annoncer un plan de départs volontaires lors d'un comité central d'entreprise (CCE) prévu mardi 13 mai, selon l'Unsa-Cheminots, qui confirme une information de Challenges.fr. "C'est bien un plan de départs volontaires qui va être présenté au CCE", estime le syndicat. La compagnie ferroviaire dément pour le moment l'information. "Les organisations syndicales ont reçu un document détaillant les conditions, qui demeure confidentiel jusqu'au CCE", explique la même source, qui n'a pas souhaité en donner les détails.

Plusieurs milliers de départs volontaires évoqués

Selon le site internet du magazine Challenges, "le plan devrait générer plusieurs milliers de départs" et concernerait les salariés nés entre 1959 et 1961. Mais le public concerné sera "plus large", a-t-on dit à l'Unsa-Cheminots, sans confirmer le nombre de départs potentiels : "On n'en est pas là. La SNCF va annoncer les conditions de départs, il restera à déterminer quels postes seront concernés."

Dans un communiqué, la SNCF a pourtant démenti "catégoriquement l'existence d'un quelconque plan de départs volontaires", évoqué sur le site Challenges.fr. Et la société ferroviaire de justifier : "Le CCE du 13 mai examinera entre autres (...) une mise à jour du référentiel RH 0281 qui définit, depuis 1954, les conditions d'indemnisation de tout agent qui choisit volontairement de quitter l'entreprise." "C'est exactement le même référentiel qui a été utilisé lors des précédents plans de départs volontaires", précise le syndicat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.