Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Gattaz : "La France a un moteur de Formule 1" mais "fonctionne comme une 2 CV"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Gattaz : "La France a un moteur de Formule 1" mais "fonctionne comme une 2 CV" (RTL)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le président du Medef se fixe pour objectif la création d'un million d'emplois nets en cinq ans. Il demande en contrepartie un geste du gouvernement.

Pierre Gattaz a "demandé" à rencontrer François Hollande. Le président du Medef veut présenter au chef de l'Etat son "projet d'entreprise" pour la France. Un projet qu'il a détaillé jeudi 10 octobre, au micro de RTL. Le patron des patrons se fixe pour objectif de "créer un million d'emplois net sous cinq ans". Et il a l'intention d'écrire aux 750 000 adhérents du Medef furieux de la politique fiscale du gouvernement socialiste pour leur demander de se mobiliser

En contrepartie, Pierre Gattaz demande un geste du gouvernement afin d'alléger la pression fiscale et réglementaire sur les entreprises.  "Nous avons absolument besoin de conditions fiscales, sociales, réglementaires qui doivent aller dans le sens de cette création d'emploi", a-t-il plaidé.

"Il n'y a pas de cap", a dénoncé le président du Medef, "ce qui explique le zig et le zag permanent du gouvernement""On se retrouve avec des mesures contradictoires et parfaitement anti-économiques", a-t-il fustigé. Conséquence : "La France a un moteur de Formule 1 mais elle fait de l'huile, elle est en surchauffe et fonctionne comme une 2 CV." "Il faut aller très vite et très fort. Il y a urgence", a-t-il estimé. "Les chefs d'entreprises en ont marre (...). Je ne veux pas être le patron des patrons de patrons en colère."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.