: Vidéo Heuliez : l'Etat n'est pas là pour aider des sociétés sans avenir, dit Montebourg
Une audience décisive doit se tenir lundi devant le tribunal de commerce de Niort pour examiner d'éventuelles offres de reprise de l'équipementier, à l'agonie depuis six ans.
"Nous ne sommes pas là pour mettre des ressources rares dans des entreprises qui n'ont pas d'avenir", a sèchement déclaré Arnaud Montebourg, lundi 23 septembre sur i-Télé. Le ministre du Redressement productif était interrogé sur une éventuelle intervention de l'Etat pour sauver l'équipementier automobile Heuliez, à l'agonie depuis six ans, avec trois dépôts de bilan. Une déclaration faite alors que les 287 salariés de l'entreprise attendent une audience décisive devant le tribunal de commerce de Niort (Deux-Sèvres) sur les éventuelles offres de reprise.
"Si, chez Heuliez, nous arrivons à trouver des solutions avec des pourvoyeurs d'ordres, des commandes, cela sera très facile". "Or, le problème aujourd'hui, c'est que nous n'arrivons pas avec cette entreprise à trouver et garantir un avenir avec des commandes".
Le ministre socialiste a rappelé que de l'argent public avait "déjà" été injecté dans l'entreprise "trois fois", soulignant qu'"il y en a encore eu dernièrement". Il a écarté l'option d'une nationalisation, qui avait été évoquée pour les hauts-fourneaux d'ArcelorMittal de Florange (Moselle). Le ministre a fait valoir que "Florange était une entreprise qui garantissait de la rentabilité".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.