: Vidéo Inspection du travail : "Michel Sapin est en train de la casser", selon Gérard Filoche
Les inspecteurs du travail se sont mis en grève mardi 22 octobre pour protester contre la réforme de leur profession voulue par le ministère du Travail.
"Il y a besoin d'une inspection (du travail) forte et Michel Sapin est en train de la casser (...) Je n'attendais pas ça de mon parti", a déclaré mardi 22 octobre Gérard Filoche, invité du débat du Grand Soir 3 sur la réforme de l'inspection du travail envisagée par le ministre du Travail, Michel Sapin. L'ancien inspecteur du travail et membre du bureau national du Parti socialiste y est opposé. A l'instar de ses collègues qui se sont mis en grève mardi 22 octobre. La réforme prévoit une spécialisation des inspecteurs.
Face à lui, la députée socialiste Karine Berger, qui est favorable à la réforme, a défendu une démarche qui devrait notamment permettre de lutter contre la concurrence déloyale. "L'avantage pour tout le monde est de respecter un code du Travail qui a été négocié par les partenaires sociaux, que des inspecteurs formés et spécialisés aillent là où ça fait mal". Une démarche qui profiterait, selon l'élue des Hautes-Alpes, "aux entreprises qui font correctement leur boulot" et bien évidemment à leurs salariés.
François Asselin, président de l’entreprise Asselin spécialisée entres autres dans la rénovation de charpentes, n'en pense pas moins. "Nous voyons arriver dans le secteur de la construction des entreprises avec des travailleurs étrangers. Nous ne faisons pas du tout la "chasse" au travailleurs étrangers. Nous faisons la chasse à ceux qui ne respectent pas les règles auxquelles nous sommes soumis", souligne l'entrepreneur qui évolue dans un secteur qui compte parmi les plus contrôlés par l'inspection du travail.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.