Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo L'usine Candia du Lude à l'arrêt après l'annonce du plan social

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
L'usine Candia du Lude à l'arrêt après l'annonce du plan social ( France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les salariés de l'usine Candia (Sodiaal) du Lude bloquent la collecte du lait, au lendemain de l'annonce par le groupe de la fermeture de trois sites de conditionnement, dont l'usine sarthoise.

ENTREPRISES – L'usine Candia du Lude est à l'arrêt depuis le matin du vendredi 9 novembre. Ses salariés bloquent la collecte du lait pour protester contre l'annonce par le groupe de la fermeture de trois sites de conditionnement, dont l'usine sarthoise.

Un comité d'entreprise, en présence du directeur général Maxime Vandoni, a eu lieu vendredi matin sur le site, qui emploie 190 salariés. Pendant ce temps, une trentaine de salariés ont disposé des palettes et deux braseros devant l'entrée de l'usine, empêchant la collecte du lait. Les ouvriers ont également disposé un mannequin pendu avec un autocollant Candia sur le tee-shirt. En outre, ils ont écrit à la bombe de peinture sur des cartons les mots suivants: "Ici cimetière Candia", au pied d'un grillage face à l'usine. Des vestes de travail étaient posées sur le grillage. 

Le ministre de l'Agriculture attendu sur place

Des représentants des salariés doivent rencontrer à 16 h 30 le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, ancien député du département. Outre le site du Lude, dont la fermeture est prévue pour la mi-2014, le groupe a annoncé jeudi la fermeture des sites de Saint-Yorre (Allier) et de Villefranche-sur-Saône (Rhône) d'ici à la fin de 2013.

La fermeture de trois des huit sites de conditionnement du groupe va entraîner une baisse des effectifs de 20%, Candia employant 1 450 personnes. En revanche, les éleveurs ne sont pas touchés puisque la collecte auprès des 12 400 producteurs restera inchangée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.