Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Le magasin Sephora des Champs-Elysées a fermé ses portes à 21 heures

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le magasin Sephora des Champs-Elysées a fermé ses portes à 21 heures (FREDERIC VION, CLAUDE MARCOTTE ET DAVID DA MEDA - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les vigiles ont appliqué à la lettre la décision de justice, mercredi soir, au grand regret de certains salariés et de nombreux clients, désagréablement surpris.

Le magasin Sephora des Champs-Elysées a fermé à 21 heures, et non plus à minuit comme auparavant, mercredi 9 octobre à Paris. La chaîne de parfumerie s'est pliée à la décision de justice sur le travail de nuit. Les vigiles ont donc fait sortir les clients et clos les portes de la boutique. Sur le trottoir, de nombreux passants, visiblement pas au courant de ce changement d'horaires, ont fait part de leur mécontentement.

Le 23 septembre, le parfumeur a été condamné par la cour d'appel à ne plus faire travailler ses salariés au delà de 21 heures, après une action des syndicats du Clic-P, qui réunit la CGT, la CFDT, le Seci-Unsa, SUD, la CGC et, à ce moment-là, FO. L'enseigne, qui fait partie du groupe LVMH, affirme réaliser 20% du chiffre d'affaires de son magasin des Champs-Elysées après 21 heures. Le parfumeur a donc décidé de se pourvoir en cassation, mais le pourvoi n'est pas suspensif.

La condamnation de Sephora, intervenant juste avant celle concernant les enseignes de bricolage Castorama et Leroy Merlin, contraints de fermer le dimanche 15 magasins d'Ile-de-France, avait relancé la polémique sur l'actuelle législation concernant les horaires d'ouverture. Mercredi, le magasin Carrefour City de la gare Saint-Lazare, à Paris, a également été contraint de fermer ses portes le dimanche et tous les soirs à 21 heures pour se conformer, lui aussi, à une décision de la justice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.