: Vidéo Le commissaire régional au redressement productif, pompier des PME
Vingt-deux commissaires au redressement productif ont été nommés dans toutes les régions depuis cinq mois, sous l'autorité du ministre Arnaud Montebourg. Leur mission est de se rendre au chevet des entreprises en difficulté.
ENTREPRISES – Des moyens ont été mis en place par le nouveau gouvernement de Jean-Marc Ayrault pour stopper ou ralentir la désindustrialisation qui pénalise la France. Vingt-deux commissaires au redressement productif ont été nommés dans toutes les régions depuis cinq mois, sous l'autorité du ministre Arnaud Montebourg. Leur mission est clairement d'aller au chevet des entreprises en difficulté.
La rédaction de France 2 a suivi, pendant plusieurs jours, le commissaire pour la région Ile-de-France. Il doit proposer le soutien de l'Etat aux entreprises en souffrance dans sa région, en coordination avec son préfet de région, qu'il rencontre une fois par semaine. Monter des plans de financement avec les sociétés, obtenir des reports de paiement de charges auprès des banques... Cet administrateur ne chôme pas. Il suit 120 PME de moins de 400 salariés et autant d'entreprises de moins de 10 salariés.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.