L'avenir s'éclaircit pour les salariés de Whirlpool à Amiens grâce à une offre de reprise. La plupart des emplois pourraient être sauvés.
C'est le soulagement qui prédomine parmi les salariés du site Whirlpool d'Amiens (Somme). L'offre de reprise, sur ses fonds personnels, de l'entrepreneur picard Nicolas Decayeux prévoit en effet la sauvegarde de 277 des 290 postes concernés.
"On a eu l'impression que tout allait s'écrouler, cela fait du bien de reprendre un peu de souffle et on va continuer à se battre tous ensemble pour avoir une bonne continuité", explique Frédéric Chantrelle, délégué syndical CFDT.
Une usine devenue enjeu électoral
Il y a six mois, le site paraissait pourtant condamné, car Whirlpool avait décidé de délocaliser sa production vers la Pologne. Au coeur de la campagne présidentielle, l'usine était devenue un enjeu et le symbole, pour certains, d'une concurrence européenne devenue déloyale. Emmanuel Macron et Marine Le Pen y avaient fait une visite remarquée, le même jour. L'offre de reprise sera présentée officiellement mardi 18 juillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.