Fast-food : McDo et Burger King se croquent par publicité interposée
McDonald's s'est moqué de la faible présence en France de Burger King. Mal lui en a pris, ce dernier lui a aussitôt répondu.
McDonald's a décidé d'affronter en duel Burger King de manière inattendue. Dans une publicité, il se moque de sa faible présence en France : "258km" pour rejoindre le prochain Burger King, contre "cinq" pour McDonald's. La réponse ne s'est pas fait attendre : le concurrent imagine la suite de la publicité. Une publicité dans laquelle un couple prend juste un café au "McDo" et préfère rouler 258km pour manger au Burger King.
Se comparer sans dénigrer
Pour Benjamin Bloch, journaliste à Culture Pub, c'est Goliath qui s'attaque à David et c'est une erreur de communication. "Le leader, s'il se compare au challenger, il le met à son niveau", analyse-t-il. Aux États-Unis, la publicité comparative est une tradition. Les pionniers : deux grandes marques de soda. Des publicités qui se développent en France, notamment dans la grande distribution. Une pratique légale depuis 1992, mais à certaines conditions : ne pas dénigrer son concurrent et se baser sur des éléments objectifs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.