Cet article date de plus de dix ans.

Ferme des 1.000 vaches : le blocus est terminé

Le blocus de la ferme dite des 1.000 vaches, commencé samedi, a été levé mardi. Une réunion au ministère a permis de déboucher sur un compromis même si le projet fait toujours vif débat.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les opposants au projet bloquaient la ferme depuis samedi © Maxppp)

Après trois jours de blocage de la ferme dite des 1.000 vaches, les organisations ont levé le blocus mardi en fin d'après-midi. La ferme, située à Ducrat près d'Abbeville dans la Somme, était bloquée depuis son ouverture discrète samedi par des opposants à ce projet controversé : un élevage industriel de vaches, d'une taille envisagée sans précédent en France. ces opposants s'inquiètent pour l'environnement, le bien-être animal et l'avenir des petits et moyens éleveurs.

Cet armistice intervient après une réunion de conciliation mardi matin entre tous les protagonistes au ministère de l'Agriculture, qui a permis de déboucher sur un compromis."Je ne peux que me féliciter de la sortie de crise et de la levée du blocus ", a réagi aussitôt le directeur de l'exploitation Michel Welter.  "Le seuil des 500 vaches sera atteint dans les semaines qui viennent ", a-t-il précisé. Un permis d'exploitation délivré en 2013 ne lui permet pas plus pour l'instant, même si il souhaite monter son cheptel à 1.000 vaches.

Le directeur de cabinet du ministre de l'Agriculture Philippe Mauguin a précisé que l'entrepreneur a "confirmé qu'il allait ramener la puissance du méthaniseur à 0,6 Mw/h " (contre 1,3 prévu initialement), et utiliserait uniquement du lisier et du couvert végétal pour alimenter son unité. En revanche, la Confédération paysanne et l'association de riverains Novissen ont dû renoncer à exiger un engagement écrit de l'entrepreneur, avec la garantie formelle de l'État, que le cheptel de vaches laitières serait limité aux 500 têtes.

"On note des avancées, mais ce n'est pas l'agriculture qu'on défend" - Pour Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne, c'est un début
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.