Cet article date de plus de cinq ans.

Foire de Paris : les achats sont définitifs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Foires : les achats sont définitifs sans retour en arrière possible
Foires : les achats sont définitifs sans retour en arrière possible Foires : les achats sont définitifs sans retour en arrière possible (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Légalement, les commerçants présents sur les foires doivent le signaler aux clients : les achats sont définitifs. Le droit de rétractation n'existe pas et certains font tout pour le dissimuler. 

Les foires-expositions attirent des milliers de curieux. Tous viennent chercher l'affaire en or. Mais attention, le retour en arrière n'existe pas : les achats sont définitifs. "Je l'ai appris il y a quelques années à mes dépends en achetant quelque chose, on m'a prévenue que je ne pouvais pas me rétracter", témoigne une passante. "Il faut faire attention parce que si vous vous engagez pour 4 000 ou 5 000 €, c'est fini", surenchérit un autre. Pas de droit de rétractation : tous les commerçant doivent l'afficher sur leur stand, c'est la loi. 

Un médiateur présent sur place

À la foire de Paris, France 2 a vérifié si les commerçants respectaient la loi. Certains ne placent pas en évidence le panneau. Dans un autre stand, rien n'est visible au premier regard : l'affiche est collée dans un coin. "Il est au présentoir à façade, tous nos clients passent ici", assure le marchand. Dans les foires, les litiges sont fréquents. Sur place, il y a même un médiateur chargé de les régler. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.