France Info à la ferme
Le principal problème des agriculteurs, c'est la chute de leurs revenus : -20% en 2008, -34% en 2009. En cause : la dégringolade des cours des matières premières agricoles et l’envolée des coûts de production.
_ De plus en plus d'agriculteurs en sont donc réduits à pointer au Revenu de Solidarité Active : depuis juin, plus de 40.200 dossiers ont été acceptés.
Parmi les filières les plus touchées, les producteurs de lait. Leurs revenus ne dépassent pas les 9.000 euros par an, bien en-dessous du Smic. Yves Sauvaget, éleveur à Saint-Ovin, évoque lui un revenu mensuel "autour de 1.000 euros par mois".
_ La profession a donc été à l'automne dernier le fer de lance du monde agricole, avec une grève du lait pour obtenir une hausse des prix.
De plus en plus d'éleveurs décident donc de passer à la production de lait bio, qui est mieux rémunérée et qui est encouragée financièrement par le gouvernement. C'est le cas d'Yves Sauvaget, qui est en ce moment en reconversion bio, un processus qui prend plusieurs années.
Pour faire face aux difficultés financières, les exploitants optent aussi massivement pour la diversification. Outre leur activité principale d'élevage, ils proposent par exemple de la vente directe à la ferme ou encore des locations de gîtes. Exemple à Saint-Senier-sous-Avranches, dans la Manche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.