Escroquerie : comment éviter l'arnaque au faux conseiller bancaire ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Escroquerie : comment éviter l'arnaque au faux conseiller bancaire ?
Article rédigé par France 2 - A. de Tarlé
France Télévisions
France 2
La brigade des fraudes au moyen de paiement n'a jamais été autant occupée. En France, les escroqueries d'appel de faux conseiller bancaire ont augmenté de près de 80% en un an.

168 euros sont soutirés en moyenne lors de l'arnaque à la carte bancaire. Un montant qui peut vite grimper lors d'une arnaque au virement. "Le faux conseiller qui vous persuade de transférer tout votre argent de votre compte vers un nouveau compte soi-disant sécurisé", explique le journaliste Axel de Tarlé sur le plateau du 20 Heures dimanche 28 avril. Cette semaine, à Paris, une personne s'est même fait voler plus de 120 000 euros.  

Est-il possible d'être remboursé ?  

"Vous avez le préjudice financier mais vous avez aussi le préjudice moral", ajoute le journaliste qui parle de "honte" chez les victimes. Comme les banques estiment que leurs clients ont été des victimes actives en donnant leur code, elles leur reprochent d'avoir été négligents et ne remboursent pas. "Si vous allez au procès, sachez que huit fois sur dix, le particulier gagne et se fait rembourser", précise Axel de Tarlé. Pour éviter l'arnaque, il ne faut jamais communiquer ses codes ou ses identifiants. Aussi, le journaliste explique qu'il faut garder la tête froide et ne pas agir sous la précipitation. Dans le doute, il faut appeler son vrai banquier pour éviter d'être escroqué.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.