La lutte contre les fraudes porte ses fruits. En France, l'État a récupéré près de 20 milliards d'euros l'année dernière.
Le ministre des Finances, Michel Sapin, a dévoilé les chiffres pour l'année 2014, et la lutte contre la fraude fiscale a été fructueuse puisque l'État a pu récupérer 20 milliards d'euros. "En 2014, l'État a récupéré deux milliards d'euros supplémentaires par rapport à l'année 2013 où il en avait récolté 18", explique la journaliste Camille Boudin, sur le plateau de France 3.
La fraude à l'impôt majoritaire
Sur ces 20 milliards d'euros, la fraude à l'impôt représente 15 milliards d'euros. La fraude à l'impôt, ce sont des contribuables qui bénéficient d'un allègement avec de faux documents ou qui oublient de déclarer une prime, un héritage... Dans ces 15 milliards, il y a aussi deux milliards qui correspondent à des comptes à l'étranger.
La fraude sociale, c'est quand on perçoit des prestations sociales auxquelles on n'a pas le droit. Sur ce poste-là, l'État a récupéré 30% de plus que par rapport à l'année précédente.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.