Transfert de Neymar au PSG : une perquisition a eu lieu lundi au ministère de l'Économie et des Finances
Une perquisition a eu lieu lundi au ministère de l'Économie à Paris dans le cadre du transfert de Neymar au PSG en 2017, a appris jeudi 18 janvier franceinfo de source proche du dossier, confirmant une information de Mediapart. Franceinfo a eu la confirmation de source judiciaire que cette perquisition a été effectuée "dans le cadre de l’instruction judiciaire en lien avec le PSG, portant notamment sur des faits de corruption et trafic d’influence actifs (à l’égard d’une personne dépositaire de l’autorité publique) et passifs (par personne dépositaire de l’autorité publique)".
Cette source judiciaire précise que ces délits font encourir "10 ans d’emprisonnement et 1 million d’euros d’amende ou le double du produit de l’infraction". L'instruction est également ouverte pour des faits de "détournement de la finalité d’un traitement de données à caractère personnel", "usurpation de l’identité d’un tiers en vue de troubler sa tranquillité ou porter atteinte à son honneur ou à sa considération", "harcèlement moral en ligne" et "violation du secret professionnel". L'IGPN a participé à la perquisition, c'est ce service qui est au départ de cette enquête à tiroirs sur le PSG.
Des soupçons de faveurs fiscales
Cette perquisition a été menée dans le cadre de l’enquête portant sur des soupçons de faveur fiscale accordée au PSG à l'occasion du transfert de l’attaquant brésilien Neymar, confirmant les informations de Libération et de Mediapart. Selon les premiers éléments de l'enquête auxquels a eu accès franceinfo, la justice se demande si l'ex-vice-président EnMarche de l'Assemblée nationale, Hugues Renson, a tenté d'obtenir du gouvernement des "avantages fiscaux" pour le PSG lors du transfert pour 222 millions d'euros - le plus cher de l'histoire - de la superstar brésilienne dans le club de la capitale. Sollicité par franceinfo, le ministère de l'Économie n'a pas souhaité réagir.
La star brésilienne avait été transféré pour 222 millions d’euros du FC Barcelone au PSG en 2017. Le 4 janvier dernier, Mediapart révélait qu’à "l’été 2017, le ministre des comptes publics Gérald Darmanin et son directeur de cabinet avaient aidé le PSG à ne pas payer des dizaines de millions d’euros de taxes sur le transfert". L'eurodéputée insoumise Manon Aubry avait alors annoncé le 10 janvier, avoir adressé une saisine à la procureure de la République de Paris.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.