Cet article date de plus d'un an.

Grève du 31 janvier contre la réforme des retraites : forte mobilisation attendue dans les transports et dans les écoles

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : forte mobilisation attendue dans les transports et dans les écoles
Article rédigé par France 2 - P.-L.Monnier, S.Broomberg, C.Tixier, O.Martin, S.Cardon, E.Sizarols, L.Bensimon, M.Hauville, T.Simonet, E.Revidon
France Télévisions
France 2
La grève des transports a d’ores et déjà débuté, lundi 30 janvier. Mardi 31 janvier, dans les transports et dans les écoles, une forte mobilisation est attendue.

Lundi 30 janvier, de nombreux trains sont d’ores et déjà annulés et le mouvement de grève prévu le lendemain a déjà commencé, comme à la gare Montparnasse. À Lyon (Rhône) aussi, de nombreux trains régionaux qui devaient circuler n’effectueront pas le trajet initialement prévu. "J’attends celui de 18h44, j’espère qu’il sera là. Il n’est pas encore 19h et il y a déjà des suppressions", déplore un usager. Face à une situation compliquée pour les trains, des voyageurs privilégient le bus. Un TGV sur trois circulera mardi 31 janvier et aucun train de nuit n’est prévu lundi 30 janvier.

Les écoles fortement touchées

Les transports ne sont pas les seuls touchés par la grève puisque dans les écoles, aussi, la mobilisation risque d’être très importante. Une école à Malakoff (Hauts-de-Seine), sera même complètement fermée. L’organisation est donc compliquée pour les parents des élèves. "Je suis mère isolée (…), je ne suis pas d’Île-de-France donc je n’ai pas de proche, pas de famille pour me soulager", regrette une femme. Des parents font le choix du télétravail et garderont leurs enfants chez eux. 50 % des enseignants seront en grève, selon les syndicats.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.