Manifestation des fonctionnaires à Paris : 101 personnes interpellées lors de l'évacuation d'un lycée occupé

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des agents des forces de l'ordre, à Paris, lors de la manifestation des fonctionnaires pour la défense du service public, le 22 mai 2018. (ANONYMOUS / CROWDSPARK / AFP)

Selon un comptage réalisé par la société Occurrence pour plusieurs médias, dont franceinfo, 16 400 manifestants ont été recensés dans la capitale, mardi.

Ce qu'il faut savoir

La préfecture de police de Paris a annoncé, mardi 22 mai, que 101 personnes avaient été interpellées dans un lycée occupé après la manifestation pour la défense du statut des fonctionnaires et des services publics. Elles se trouvaient dans le lycée Arago, place de la Nation, dans le 12e arrondissement de la capitale. Elles avaient pénétré dans l'établissement après la dispersion de la manifestation. Auparavant, dix-sept personnes avaient été interpellées pour "participation à un groupement violent".

 101 personnes interpellées dans un lycée. Elles ont été arrêtées lors de l'évacuation du lycée Arago, place de la Nation, dans le 12e arrondissement de Paris. Elles avaient pénétré dans l'établissement après la dispersion de la manifestation.

Une unité syndicale rare. Déterminés, les syndicats affichent une solidarité rare, ce mardi. Les neuf organisations (CGT, CFDT, FO, Unsa, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC et Fédération autonome) ont lancé un appel commun contre "la mise à mal des missions publiques", "la dégradation des conditions de travail" et pour le pouvoir d'achat. Autre fait marquant, inédit depuis la réforme controversée des retraites de 2010 : les cinq dirigeants des principaux syndicats nationaux défileront ensemble, à Paris, à partir de 14 heures, de la place de la République à celle de la Nation.

Des dégradations à Paris. Les forces de police ont essuyé "quelques jets de projectiles" avenue Daumesnil, dans le 12e arrondissement de Paris, en marge de la manifestation des fonctionnaires, a précisé une source policière à franceinfo. Elles ont chargé un groupe de personnes cagoulées et habillés en noir, après la dégradation de deux commerces et d'un Abribus.

 Une mobilisation stable. Selon un comptage réalisé par la société Occurrence pour plusieurs médias, dont franceinfo, 16 400 manifestants ont été recensés à Paris. Le 19 avril, lors de la journée de mobilisation des fonctionnaires et des cheminots, 15 300 personnes avaient été recensées dans les rues de la capitale toujours selon cette même source.