Cet article date de plus d'un an.

Médecins libéraux en grève : "Ce n'est pas responsable de faire grève notamment dans une période de fêtes", affirme Elisabeth Borne

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

La grève menée par les médecins libéraux depuis le 26 décembre n'est "pas responsable" et a "augmenté les tensions sur l'hôpital", estime sur franceinfo la Première ministre Elisabeth Borne.

"Ce n'est pas responsable de faire grève notamment dans une période de fêtes", déplore Elisabeth Borne mardi 3 janvier sur franceinfo, face à la mobilisation des médecins libéraux lors de la dernière semaine du mois de décembre et la prolongation du mouvement jusqu'au 8 janvier. Même si elle dit "entendre les difficultés" des médecins libéraux, la Première ministre regrette que cette mobilisation ait "augmenté les tensions sur l'hôpital". "Il y a une discussion en cours entre les médecins et l'Assurance maladie", rappelle la Première ministre, alors que la grève est reconduite jusqu’au 8 janvier.

>> Réforme des retraites, assurance-chômage, crise énergétique... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Elisabeth Borne sur franceinfo

Concernant la situation de l'hôpital public qui fait face à "trois épidémies simultanées", la bronchiolite, le Covid et la grippe, elle reconnaît que son gouvernement "n'a pas tout réglé" malgré "les premières réponses qui ont été apportées". Elisabeth Borne rappelle toutefois que des "augmentations importantes" ont été mises en place, soit "300 euros par mois de plus pour une infirmière débutante".

"Il y a d'autres sujets à traiter, les soignants nous disent que c'est territoire par territoire qu'on doit construire des réponses, c'est le sens de ce que mène le ministre de la Santé" avec le Conseil national de la refondation, poursuit Elisabeth Borne. La Première ministre considère que les enjeux à traiter désormais concernent "l'organisation du temps de travail des soignants", "la réduction des tâches administratives" et "l'attractivité des métiers pour réduire la pénibilité".

Le président doit s'exprimer sur ces sujets "en fin de semaine", lors de "ses vœux aux soignants", assure la Première ministre. "Mon gouvernement présentera une feuille de route dans les prochaines semaines pour répondre à ces attentes et apporter une réponse aux soignants et aux Français qui souhaitent avoir un système de santé qui fonctionne", conclut Elisabeth Borne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.