Euro : comment se rendre au Stade de France pour le match France-Roumanie ?
Le trafic des lignes B et D du RER, qui desservent le stade, est perturbé par la grève à la SNCF, vendredi. Voici comment se rendre sur place malgré tout.
L'excitation est à son comble : vous avez eu la chance de décrocher un billet pour le match d'ouverture de l'Euro 2016, qui opposera vendredi 10 juin à 21 heures la France à la Roumanie. Mais comme une bonne partie des 80 000 spectateurs qui garniront les tribunes du Stade de France, vous êtes inquiet : allez-vous pouvoir arriver à l'heure pour le coup d'envoi, alors qu'une partie du personnel de la SNCF est en grève ?
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, assure dans Le Parisien que son syndicat n'a donné "aucune consigne pour que les accès au stade soient perturbés, ni le match", alors que le mouvement de protestation contre la loi Travail continue. "Il y a une même une consigne contraire pour que tous les supporters puissent accéder au Stade de France ce soir", affirme-t-il.
Mais sachez que, quel que soit votre moyen de transport fétiche, le préfet de police de Paris a conseillé aux chanceux dans votre genre d'arriver le plus tôt possible au Stade de France, qui ouvrira ses portes dès 18 heures.
Francetv info récapitule tous les moyens de se rendre au stade.
En RER
Les lignes B et D du RER desservent le stade, situé dans le quartier de la Plaine Saint-Denis. Mais le trafic est fortement perturbé sur ces deux lignes en raison de la dixième journée de grève consécutive à la SNCF.
• Pour la ligne B. Descendre à la station La Plaine-Stade de France. La ligne est accessible depuis Paris, principalement depuis les stations Châtelet-Les Halles et Gare du Nord. Seul un train sur deux circule en journée. Pendant trois heures avant le match et pendant trois heures après le match, la SNCF garantit un train toutes les 6 minutes, contre un train toutes les 3 minutes en temps normal
• Pour la ligne D. Descendre à la station Stade de France-Saint-Denis. La ligne est accessible depuis trois stations situées à Paris : Gare de Lyon, Châtelet Les Halles, et Gare du Nord. Seul un train sur trois circule en journée. Avant et après le match, la SNCF garantit un train toutes les 10 minutes, contre un train toutes les 6 minutes en période classique.
En métro
Des bus desservant le Stade de France seront mis en place depuis la Porte de la Chapelle, l'avant-dernière station de la ligne 12. Mais le moyen le plus simple de se rendre au stade de France depuis Paris en métro est d'emprunter la ligne 13. Malgré la grève annoncée par les syndicats SUD et CGT, la RATP ne prévoit pas de perturbation majeure sur cette ligne. La fréquence des trains sera même augmentée quelques heures avant et après le match. Deux arrêts sont à privilégier :
• Saint-Denis-Porte de Paris. C'est l'arrêt le plus proche du stade. Comptez environ 10 minutes de marche pour vous y rendre, en passant par la passerelle de l'Ecluse.
• Basilique de Saint-Denis. C'est ici qu'il faut descendre si vous souhaitez vous mettre dans l'ambiance du match dès le début de l'après-midi. La "fan zone" de la basilique de Saint-Denis, qui peut accueillir 10 000 personnes, est en effet située juste au sud de la station. Il faut environ 20 minutes pour se rendre de cet arrêt au Stade de France à pied.
En voiture
Mauvaise idée. Bison Futé déconseille fortement de se rendre au Stade de France en voiture. Le centre régional d'information et de coordination routière demande aux usagers d'éviter la zone entre 18 heures et 21 heures, et de privilégier les transports en commun.
Si vous souhaitez quand même tenter le coup, sachez que les parkings du stade sont réservés aux détenteurs d'une carte d'accès qui n'était disponible qu'en réservation à l'avance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.