Grève du 12 décembre : la galère des voyageurs franciliens
La grève dans les transports en commun se poursuit à la RATP jeudi 12 décembre. Au huitième jour de mobilisation, les usagers sont exaspérés.
Sur les quais de la gare du Nord, à Paris, des agents de la sécurité ferroviaire tentent de réguler le flux impressionnant de voyageurs. Depuis le début de la grève le 5 décembre, ces scènes de cohue se répètent dans les transports en commun parisien. Dans les couloirs du métro, les usagers sont massés dans les couloirs pour tenter d'accéder à un train.
Des agents mobilisés spécialement
Temporairement, les gilets rouges de la SNCF ferment l'accès aux quais pour éviter les bousculades, mais certains usagers perdent patience. "Je paie un abonnement, je ne peux même pas accéder à mon train", s'insurge un voyageur. Chaque jour, 500 agents volontaires de la SNCF sont mobilisés dans les gares. A la RATP, 1 200 gilets verts sont présents pour réguler les flux. Les effectifs sont variables selon le nombre de voyageurs. Au huitième jour de grève, les usagers espèrent un retour à la normale très rapidement dans les transports.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.