Cet article date de plus de quatre ans.

Grève du 5 décembre : l'Éducation nationale tente de rassurer les enseignants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grève du 5 décembre : l'Éducation nationale tente de rassurer les enseignants n
Grève du 5 décembre : l'Éducation nationale tente de rassurer les enseignants n Grève du 5 décembre : l'Éducation nationale tente de rassurer les enseignants n (france 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Mercredi 4 décembre, à la veille d'un mouvement de grève très suivi, Jean-Michel Blanquer a tenté de calmer la colère des enseignants. Le ministre de l'Éducation nationale promet que leurs retraites ne baisseront pas.

Les banderoles sont déjà prêtes. Jeudi 5 décembre, les professeurs de Lorgues (Var) seront dans la rue pour protester contre la réforme des retraites. La veille de la grève, ils ont reçu une lettre de leur ministre. Jean-Michel Blanquer leur promet une "revalorisation salariale permettant de garantir un même niveau de retraite pour les enseignants que pour les corps équivalents de la fonction publique". Une annonce qui ne convainc pas.

Une retraite calculée sur les six derniers mois

La retraite des professeurs est l'un des points noirs de cette réforme. Comme les autres fonctionnaires, le montant de leur pension est calculé sur leurs six derniers mois, la période où ils gagnent le plus. Avec la réforme, ils seraient indexés sur l'ensemble de leur carrière en incluant les primes. Mais les enseignants en touchent très peu. Selon les syndicats, la profession pourrait perdre de 300 à 900 euros par mois. Le gouvernement s'est engagé a compenser cette baisse. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.