Grève du 5 décembre : quelles sont les modalités du télétravail
Jeudi 5 décembre, nombreuses sont les entreprises qui vont opter pour le télétravail. La journaliste Margaux Subra-Gomez fait le point sur la législation en vigueur.
Face à la grève du 5 décembre, les sociétés vont devoir composer. "Dans certaines entreprises, la possibilité de télétravailler est inscrite dans l'accord collectif. Si ce n'est pas le cas dans votre société, sachez qu'un simple accord par écrit, par e-mail, avec votre employeur, suffit pour travailler à distance en cas de circonstances exceptionnelles, comme une grève des transports", rapporte la journaliste Margaux Subra-Gomez sur le plateau du 13 Heures. Elle précise que les chefs d'entreprise ne peuvent pas refuser cette requête sans raison, ils doivent motiver leur décision.
7% des salariés français pratiquent le télétravail régulièrement
Néanmoins, plusieurs règles doivent être respectées. "Vous devez établir clairement avec votre employeur les horaires durant lesquels vous serez à votre poste, joignable et avec une connexion internet qui fonctionne", poursuit la journaliste. En France, le télétravail est de plus en plus pratiqué. 1,8 million de personnes l'exercent chaque mois, soit 7% des salariés. En Belgique ou en Finlande, il concerne déjà 30% des actifs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.