Cet article date de plus de neuf ans.
: Vidéo Début d'une grève reconductible des chauffeurs routiers
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
France 3
En pleine négociations avec le patronat pour une revalorisation des salaires, les chauffeurs routiers débutent une grève reconductible ce dimanche 18 janvier.
La grève des chauffeurs routiers doit commencer dimanche 18 janvier dès 22 heures. Ils prévoient de bloquer des péages, des dépôts pétroliers, des centrales d'achats... Le mouvement devrait être particulièrement suivi en régions PACA et Rhône-Alpes où se trouvent de nombreuses entreprises de transport. Les automobilistes ne seront pas bloqués par les camions, l'objectif étant seulement de couper la route aux marchandises.
Faire pression sur les patrons
Mardi 20 janvier s'ouvre de nouvelles négociations avec les organisations patronales. Les syndicats demandent une augmentation de leur salaire de 5% tandis que les patrons refusent d'aller au-delà de 1 à 2%. "Nous prenons en compte à la fois l'augmentation du SMIC bien entendu et puis l'inflation qui s'élève à 0,5% pour 2014. Quand on a des revendications qui font plus de 5%, c'est très clairement irréaliste", affirme Nicolas Paulissen, de la fédération nationale des transports routiers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.