Cet article date de plus de huit ans.

Hollande veut "tout faire pour assurer le bon fonctionnement de l'économie"

Actuellement au Japon dans le cadre d'un G7, François Hollande a réagi aux blocages et à la poursuite de la mobilisation contre le projet de loi Travail. La discussion doit avoir lieu au Parlement "et pour l'instant nulle part ailleurs" a dit le chef de l'Etat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (François Hollande actuellement au Japon pour le G7 © REUTERS / Carlos Barria)

"Notre devoir c'est de tout faire pour assurer le bon fonctionnement de l'économie ", a réagi vendredi matin François Hollande face à aux difficultés d'approvisionnement en carburants en France.

"Le Premier ministre et les membres du gouvernement ont agi dans le respect du droit de grève et de manifestation, a affirmé le président de la République, mais notre devoir c'est de tout faire pour approvisionner en carburant les consommateurs, de fournir les services publics essentiels et d'assurer le bon fonctionnement de l'économie. "

"Notre devoir c'est de tout faire pour approvisionner en carburant les consommateurs, de fournir les services publics essentiels et d'assurer le bon fonctionnement de l'économie" (François Hollande)

"Discussions" au Parlement "et pour l'instant nulle part ailleurs"

Le chef de l'Etat a aussi affiché une position ferme par rapport à la CGT : "Si le dialogue est possible, il n'est jamais fondé sur un ultimatum, on ne peut pas accepter qu'il y ait une centrale syndicale qui dise ce que ne doit pas être la loi". Et il a insisté "Je suis pour faire respecter la loi, toute la loi. Celle sur le travail n'est pas encore la loi puisque le texte va venir au Sénat et reviendra à l'Assemblée nationale et c'est dans ce cadre-là que les discussions doivent avoir lieu et pour l'instant nulle part ailleurs. " Le président de la République a estimé que "par ailleurs, la concertation a eu lieu. Les Français sont comme moi-même, nous avons de la mémoire, cela fait déjà plusieurs semaines, voire plusieurs mois que ce texte a été présenté, discuté, amendé, corrigé, amélioré."  Le président de la République s'exprimait lors d'une conférence de presse avant le sommet du G7 au Japon ce vendredi matin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.