Immobilier, prix du gaz, étiquetage de la viande… Ce qui change au 1er avril
Franceinfo fait le tour des principales mesures qui entrent en vigueur samedi.
Les annonces immobilières devront être plus précises, les tarifs du gaz vont baisser, les artisans du bâtiment devront indiquer leurs tarifs sur internet… Samedi 1er avril, de nombreuses nouvelles mesures vont entrer en vigueur, avec parfois un impact sur la vie quotidienne des Français. Franceinfo fait le tour des changements les plus importants.
Les tarifs du gaz baissent (un peu)
Les tarifs réglementés du gaz baissent de 0,73% pour le fournisseur Engie, selon un communiqué de la Commission de régulation de l’énergie, publié jeudi 30 mars. Cette diminution est de 0,3% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,5% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude, et de 0,8% pour les foyers qui se chauffent au gaz. Environ 7 millions de foyers sont concernés par ce changement.
Les artisans doivent être plus transparents sur leurs tarifs
Les professionnels intervenant au domicile des particuliers pour des travaux, comme les plombiers ou les serruriers, devront obligatoirement afficher leurs tarifs sur internet s'ils ont un site, selon un arrêté paru au Journal officiel le 28 janvier.
Toutes les informations concernant le taux horaire de main d'œuvre, les modalités de décompte du temps estimé, les prix des prestations forfaitaires, les frais de déplacement ou le caractère gratuit ou payant du devis "doivent également être aisément accessibles sur tout espace de communication en ligne dédié au professionnel", indique le texte.
Avant les travaux, les professionnels devront également remettre au client un document comportant les informations précontractuelles et contractuelles (qui figuraient auparavant sur le devis et l'ordre de réparation).
L'étiquetage de certains aliments se précise
A partir de samedi, faites attention aux étiquettes des lasagnes surgelées ou des yaourts que vous glissez dans le chariot. Une expérimentation, qui doit durer jusqu'à début 2019, prévoit que l'origine des viandes présentes dans les produits transformés, ou du lait dans les briques ou produits laitiers, soit annoncée quand la part de viande est au moins égale à 8% et quand la part de lait est au moins égale à 50%.
Pour la viande, la précision d'origine du produit s'applique au pays de naissance, d'élevage et d'abattage des animaux. S'agissant du lait, elle concerne le pays de collecte, de conditionnement et de transformation. L'arrêté est entré en vigueur le 1er janvier, mais la mesure, jusqu'ici facultative, devient obligatoire.
Les annonces immobilières deviennent plus claires
Les annonces immobilières relatives à une vente ou une location de logement vont être plus précises. Un arrêté, paru au Journal officiel en janvier, impose de nouvelles obligations aux professionnels qui mettent en relation acquéreurs ou locataires et vendeurs ou bailleurs de biens immobiliers.
En ce qui concerne la vente, les annonces doivent désormais préciser systématiquement le prix de vente du bien et à qui incombe le paiement des honoraires de l'intermédiaire. Quant aux annonces de location, elles informeront les futurs locataires du montant du loyer mensuel "tout compris", des modalités de décompte des charges locatives, de la surface et de la commune du bien.
La trêve hivernale se termine pour les locataires
Le début du mois d'avril marque la fin de la trêve hivernale. Celle-ci suspend les expulsions du 1er novembre au 31 mars de chaque année, sauf si "le relogement des intéressés [est] assuré dans des conditions suffisantes", explique le site de l'administration française. Les expulsions sont désormais à nouveau possible en cas d'impayés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.