Cet article date de plus de sept ans.

Immobilier : vers un bail de trois mois

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Immobilier : vers un bail de trois mois
Immobilier : vers un bail de trois mois Immobilier : vers un bail de trois mois (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Un nouveau bail locatif pourrait faire son apparition. Un bail de trois mois, c'est une révolution. Un projet de loi est en préparation, l'objectif, faciliter l'accès au logement.

Signer un contrat de location de quelques mois. La mesure était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron pour faciliter l'accès au logement. Sa durée trois mois minimum, un an maximum. "C'est pratique pour les étudiants, mais c'est vrai que sur le long terme pour ceux qui veulent s'installer avoir des contrats comme ça, c'est plus une menace qu'un aspect pratique", estime un jeune homme. Actuellement la durée d'un bail pour un appartement vide est de trois ans, un an pour un appartement meublé et neuf mois pour certaines locations étudiantes.

Pas de caution

Avec ces contrats de location très courts, le gouvernement entend aider les plus précaires comme les étudiants ou les salariés en CDD. Dans ces nouveaux contrats, aucune caution ne serait demandée au locataire. Une contrepartie insuffisante selon les défenseurs des personnes en situation précaire. Le projet de loi pourrait être présenté à l'automne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.