Habiter à Paris, Bordeaux, Nantes... Les quartiers les plus recherchés en 2024 dans les grandes villes
Une étude du site immobilier Seloger, publiée début décembre, met en lumière les quartiers les plus tendance en 2024 dans les grandes villes française, en mesurant le nombre de clics. Dans la catégorie des biens à vendre, les annonces de maisons les plus recherchées à Bordeaux sont celles du quartier Hôtel de Ville-Quinconces en plein centre-ville. À Marseille, les zones les plus en vogue sont le quartier Thiers pour les maisons, et Les Mourets pour les appartements. Ces derniers qui sont à la mode à Villejean-Bauregard à Rennes.
Le site a aussi étudié la demande de location d'appartements. Pour ce type de public, Ginestous est le quartier qui enregistre le plus de requêtes à Toulouse, alors qu'à Nantes les recherches se concentrent plutôt autour de Chantenay-Bellevue-Saint Anne. À Montpellier, c'est aux Arceaux que le plus grand nombre de locations de maisons a été envisagée cette année.
Seloger classe aussi les annonces qui ont été le plus vues sur le site en fonction des régions, et ce ne sont pas forcément les grandes villes qui se retrouvent en haut du classement. Par exemple, une annonce d'appartement de 46 mètres carrés à louer avec une chambre à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), à 560 euros, est dans le top 10 de celles avec le plus de clics sur le site. C'est aussi le cas pour le classement des biens à vendre avec une maison de 88 mètres carrés qui comprend deux chambres à Saint-Chamond (Loire), en ligne à 170 000 euros.
Les biens les plus chers du marché en France
Seloger publie aussi le palmarès des biens les plus chers du marché immobilier en France en 2024. Selon la plateforme, une maison de 2 300 mètres carrés a été mise en vente cette année à Cannes pour 55 millions d'euros, il s'agit du tarif le plus élevé du site. Juste derrière, se trouve une villa de 1 500 mètres carrés à Paris, à 39 millions d'euros.
La capitale attire visiblement également une clientèle fortunée désireuse de s'installer dans un bien d'exception pour une courte durée, en location à en croire cet appartement de 450 mètres carrés loué 100 000 euros par mois. Mais la palme revient à une villa de Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes) louée 141 000 euros le mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.