Immobilier : imprimer sa maison est désormais possible
Une start-up a mis au point l'impression de maisons. Une construction plus rapide et moins dangereuse qu'un chantier habituel, mais qui coûte plus cher.
Sous les arbres se dessine une maison tout en rondeur. Une forme inédite, 95 m2 et cinq pièces qui ont été construites de manière inédite, avec une imprimante 3D. La machine sculpte des boudins de mousse isolante, en coffrage, pour y mettre ensuite du béton. Grâce à cette méthode, les murs sont montés en un temps record. Il a fallu 54 heures seulement pour les réaliser. La maison a été livrée après trois mois de travaux. Ce prototype est, pour l'instant, le seul habité au monde.
Des économies d'énergie
Pour la famille Ramdani, le robot a réalisé une maison parfaite. "Il n'y a pas de couloirs et toutes les pièces sont autour de la pièce principale", souligne le père. La maison relève le défi au niveau des économies d'énergie, comme le prouvent les dernières mesures. Elle consomme 30% de chauffage en moins qu'un pavillon aux dernières normes. L'explication tient dans la géométrie de la maison qui permet une meilleure circulation de l'air. Petit bémol : la construction aura coûté 30% plus cher. Mais les investisseurs disent s'y retrouver grâce au délai de construction.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.