Appel à témoignages Rénovation énergétique : vous rencontrez des difficultés pour lancer des travaux à l'échelle de votre copropriété ? Racontez-nous

Entre les incertitudes sur les aides dont ils peuvent bénéficier et les difficultés à convaincre les autres copropriétaires de se lancer, certains propriétaires craignent de ne jamais pouvoir engager les travaux qui sortiraient leur bien de la catégorie des "passoires thermiques". C'est peut-être votre cas.
Article rédigé par Marie-Adélaïde Scigacz
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des travaux de rénovation et d'isolation extérieure d'un immeuble à Montpellier (Hérault), le 11 mai 2023. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)

Votre immeuble se dégrade, mais vous ne pouvez pas y faire grand-chose ? Alors que la copropriété regroupe environ un tiers des résidences principales en France, la question d'engager des travaux de rénovation thermique et énergétique, souvent coûteux, divise les copropriétaires. A partir du 1er janvier 2025, les logements classés "G" situés dans l'Hexagone ne pourront plus être mis en location. Et les copropriétés de plus de 50 lots seront tenues de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) collectif, en vue d'évaluer les besoins et d'améliorer, si nécessaire, les performances énergétiques du bâtiment. Mais cet impératif économique et écologique à long terme génère des tensions entre ceux qui peuvent financer de tels travaux et ceux qui n'en ont pas les moyens.

Malgré de dispositifs spécifiques, tel que MaPrimeRénov’ Copropriété ou sa version "petite copro" pour les petits immeubles anciens des centres-villes, les copropriétaires restent les moins enclins à se lancer dans les rénovations énergétiques. Désaccords entre voisins, difficultés financières, complexité administrative... Racontez-nous votre parcours du combattant pour mener à bien des rénovations dans votre immeuble.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.