Chèque énergie : un coup de pouce économique pour les plus modestes
Depuis le 1er janvier, le chèque énergie est généralisé partout en France. Jusque-là, il était seulement testé dans quatre départements. Quatre millions de ménages modestes sont concernés.
Baisser d'un degré le thermostat, contrôler la température de la pièce, Didier Legrand, père de famille au chômage, reste vigilant, car le moindre écart alourdit la facture d'énergie. Pour l'aider, il perçoit un chèque de 200 euros de l'État chaque année. Le Pas-de-Calais, département pilote depuis deux ans, en a fait bénéficier un peu plus de 100 000 foyers modestes.
4 millions de ménages en bénéficieront
Cela permet de soulager les dépenses du quotidien. "Cela me permet d'acheter du lait, de l'alimentation supplémentaire pour mes enfants", explique le père de famille bénéficiaire du chèque énergie. Un dispositif généralisé partout en France dès cette année. Seront concernées les personnes seules gagnant moins de 7 500 euros net par an ou les couples avec deux enfants gagnant jusqu'à 16 000 euros par an. Au total, 4 millions de ménages en bénéficieront automatiquement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.