Logement : la lutte contre les passoires thermiques est engagée
La loi climat et résilience entre en vigueur mercredi 24 août. Elle pourrait bouleverser la vie de personnes vivant dans des passoires thermiques. Le journaliste Viktor Frédéric était sur le plateau du 13 Heures pour détailler cette nouvelle législation.
Les loyers des logements les plus énergivores ne peuvent plus augmenter depuis l'entrée en vigueur, mercredi 24 août, de la loi climat et résilience. "Il s’agit des maisons ou des appartements les moins bien notés lors du diagnostic de performance énergétique, un barème qui va de A à G. Les logements concernés par cette interdiction sont classés tout en bas, F et G. C’est ce qu’on appelle des passoires énergétiques. Pour le chauffage, l’éclairage, l’eau chaude ou encore la ventilation, leur consommation dépasse 331 kilowattheures par m² chaque année", souligne Viktor Frédéric.
5,2 millions de logements interdits à la location d'ici à 2034
La loi prévoit même, à terme, d'aller plus loin, "en interdisant complétement leur location, dès le 1er janvier 2023. Ce sont d’abord les pires logements, de la catégorie G, qui seront concernés. Cela représente tout de même 140 000 appartements et maisons. Et puis, l’interdiction s’étendra ensuite au reste de la catégorie G en 2025, à la F en 2028 et enfin à la E en 2034. Au total, 5,2 millions de logements seront ainsi interdits à la location", détaille le journaliste. Les propriétaires doivent donc procéder à des rénovations énergétiques dans les plus brefs délais ou vendre leurs biens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.