Cet article date de plus d'un an.

Mal-logement : comment l'association "Les Compagnons du Marais" vient en aide aux femmes, particulièrement touchées

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Mal-logement : comment l'association "Les Compagnons du Marais" vient en aide aux femmes, particulièrement touchées
Article rédigé par France 3 - L. Legendre-Trousset C.-M. Denis, L. Michel
France Télévisions
France 3
4,1 millions de personnes sont mal-logées en France, selon le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre. Les femmes sont particulièrement vulnérables. L'association "Les Compagnons du Marais" leur vient en aide.

Un logement bien à elles, ces mères de famille en rêvent, certaines depuis des années. En rupture avec leur conjoint, elles sont accueillies dans une résidence sociale. Du provisoire, en attendant un logement HLM. "Avec un enfant, ce n'est pas évident de vivre dans un studio de 16 mètres carrés", confie l'une d'elles. Après la perte de son emploi, Elodie Fournis a vécu à la rue durant deux ans. L'association "Les Compagnons du Marais" lui a proposé un studio pour 450 euros par mois, la moitié de son salaire. 

L'enfer de la vie à la rue 

"Je dors toutes les nuits. Je ne suis pas là à me réveiller toutes les cinq minutes pour savoir où je suis, ce que je fais, est-ce que demain je vais avoir à manger", dit-elle. Quand elle vivait dehors, elle s'est longuement épuisée à trouver où dormir chaque nuit, avec la honte, toujours. Depuis neuf mois, la jeune femme se forme aux métiers du bâtiment grâce à un chantier d'insertion. Elle espère, un jour peut-être, décrocher un CDI. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.